Côte d’Ivoire : Un commando ivoirien en Turquie pour Kidnapper Guillaume Soro
Istanbul, 03 Novembre 2023 (LoméActu) – Les choses s’annoncent mal pour Guillaume Soro. Depuis le lundi 23 décembre 2019, Guillaume Soro, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat », à « l’intégrité du territoire national » et « détournement deniers publics », lancé par les autorités ivoiriennes.
Dans un communiqué publié ce vendredi 3 novembre 2023 sur la page Facebook de Guillaume Soro, Moussa Touré fait savoir que ‘’Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président de Générations et Peuples Solidaires en collaboration avec les autorités turques’’, et que ‘’L’arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul’’.
La Rupture avec M. Ouattara
Chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face au président sortant Laurent Gbagbo.
Guillaume Soro était devenu le premier chef du gouvernement de M. Ouattara, avant une rupture début 2019, en raison, selon les observateurs, des ambitions présidentielles de M. Soro. En avril 2020, il avait déjà été condamné à vingt ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Cette condamnation avait justifié l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020.
Pour l’heure, le pouvoir d’Abidjan n’a pas encore réagi à ce communiqué accusateur. Il pourrait le faire dans les heures qui suivent.